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La journée était animée par Pierre Sled, journaliste et animateur de « Bouge la France » sur La Chaîne Parlementaire. Sur chaque table ronde, il était accompagné d'un spécialiste de Renaissance Numérique qui intervenait comme consultant sur chaque table ronde.
09h30 : Bienvenue dans le monde nu-mé-rique
- Thierry Solère, Vice-président du Conseil général des
Hauts-de-Seine, chargé du développement économique
- François-Xavier Hussherr, président de Renaissance Numérique
09h45 : Très haut débit, qu'est-ce qu'on y gagne ?
Sous prétexte de batailles idéologico-technologiques, les territoires français avancent vers le très haut débit en ordre… dispersé. Technologies et usages sont pourtant là. Disponibles. Eprouvés. On appelle les pompiers ou on attend que la maison ait brûlé ?
Table ronde introduite par Stéphane Lelux, président du groupe de travail "Haut débit" de Renaissance numérique et président du cabinet spécialisé Tactis.
Avec la participation de :
11h00-11h15 : pause café
11h15 : La télévision publique peut-elle se passer d’Internet ?
Internet et les fournisseurs d’accès vont payer pour France Télévisions. C’est acquis. Et si le service public participait, en retour, à donner envie au plus grand nombre d’accéder à l’Internet ? Un idée simple, un projet concret… et si on le mettait en œuvre ?
Table ronde introduite par Guillaume Buffet, chef du projet « TV TIC » chez Renaissance numérique, Directeur général de l'agence Singapour. La session débutera par la diffusion d’une vidéo d’une émission de TV sur les NTIC diffusée à l’étranger.
Avec la participation de :
12h15-14h00 : Buffet dans le jardin d'hiver du Conseil général
14h00 : Le plan numérique 2012
- Franck Suplisson, directeur de Cabinet de Eric Besson (secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique) a remplacé le Secrétaire d'Etat -empêché de dernière minute.
14h30 : TIC & éducation : la récréation est terminée ! Que fait-on pour agir?
En France, les TICE sont peu développés à l’école et l’université numérique n’en est qu’à ses balbutiements. Il est temps d’agir. Comment avancer ?
Table ronde introduite par Laurence Devillers, présidente du groupe de travail de Renaissance Numérique sur les NTIC dans l’éducation, chercheuse au CNRS et maître de Conférences HDR en informatique à l’Université de Paris XI.
Avec la participation de :
15h20 : Dans Internet pour tous, il y a..."tous"
Pourquoi 2% des sites seulement sont accessibles aux personnes handicapées?
Pourquoi la France crée des e-exclus chez les plus défavorisés? Comment favoriser leur insertion grâce aux Nouvelles Technologies? L’Internet pour tous, c’est possible…si la France décide maintenant d’un plan d’action.
Table ronde introduite par Christine Balagué, vice-présidente de Renaissance Numérique.
E-accessibilité :
La filière de reconditionnement au service du développement durable et des foyers défavorisés :
16h15 : TPE/PME : pour une immigration massive sur l’Internet et les NTIC
Côté Internet et technologies, les PME française sont à la traîne, c’est un fait. Faut-il attendre que les patrons de PME soient tous partis à la retraite pour accélérer le mouvement ? Arrêtons les constats. Passons à l’action !
Table ronde introduite par Olivier Creiche, membre de Renaissance Numérique, directeur général de la zone EMEA de Six Apart.
Avec la participation de :
17H15 : Les collectivités locales, acteurs majeurs du développement du numérique en France
- Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine
17h30 : L'Internet de demain, une opportunité pour la France
- Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Président de Renaissance Numérique et Vice-président exécutif de BestofMedia Group
François-Xavier Hussherr, 37 ans, est aujourd'hui Vice-président exécutif de Bestofmedia Group, en charge des produits et contenus. Normalien, agrégé d'économie, docteur en sciences de gestion, il travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des nouvelles technologies.Il a été chercheur à l'université du MIT, puis a travaillé chez Wanadoo Portail en tant que directeur adjoint du pôle business, puis comme directeur des Activités Internet et Nouveaux Médias de Médiamétrie. Il fut ensuite directeur associé au Benchmark Group -qui édite notamment les sites www.linternaute.com et www.journaldunet.com.
François-Xavier Hussherr a écrit plusieurs livres dont le Nouveau Pouvoir des Internautes (2006) et Dix ans d’aventure Internet (2007).
Conseiller général - 11ème vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine en charge du développement économique
Après avoir été élu maire adjoint de Boulogne-Billancourt en 2001, Thierry Solère est premier adjoint délégué aux grands projets en 2008. Conseiller général des Hauts-de-Seine, dans le canton de Boulogne-Billancourt Nord-Ouest depuis 2004, il est également conseiller de la Communauté d’agglomération du Val de Seine.
En qualité de vice-président du Conseil général en charge du département économique, il porte le projet visant à équiper tout le territoire des Hauts-de-Seine d’un réseau très haut débit.
Président du groupe de travail « Haut débit » de Renaissance numérique et président du cabinet spécialisé Tactis
Stéphane Lelux a 40 ans et est diplômé de SUPINFO Paris et de l’IAE PARIS. Fondateur et président du Cabinet TACTIS (conseil en stratégie de télécoms et en développement numérique des territoires), il conseille le gouvernement, les élus locaux, les investisseurs publics et privés, les opérateurs et industriels des télécoms. Il travaille actuellement au développement du très haut débit en France et en Europe.
Stéphane Lelux est co-fondateur du programme Villes 2.0 (www.villes2.fr) qui vise au développement de nouveaux services et applicatifs liés à la mobilité urbaine. Il est par ailleurs fondateur et associé de www.outkoo.com, société d’outsourcing basée à Madagascar, spécialisée dans la constitution et le traitement de bases de données sur Internet.
Membre de Renaissance Numérique, Stéphane Lelux anime la table ronde "Très haut débit, qu'est-ce qu'on y gagne?".
Sénateur de la Vendée et président de la commission parlementaire du dividende numérique
Sénateur depuis 2004, Bruno Retailleau, 48 ans, est membre de la Commission des Affaires Economiques et du Groupe d’Etudes sur les nouvelles technologies. A ce titre, il a été rapporteur pour avis du texte de loi sur la télévision du futur. Il est l’auteur du rapport parlementaire sur la régulation à l’ère numérique, où il a proposé un pilotage politique plus audacieux de ce secteur déterminant pour l’économie française.
Bruno Retailleau préside la Commission Parlementaire du Dividende Numérique qui a proposé au Premier Ministre un choix pour l’affectation des fréquences hertziennes libérées par le passage de l’analogique au numérique.
Il a aussi été rapporteur pour avis du projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet très récemment adopté par le Sénat. Ancien député, Bruno Retailleau est également Premier Vice-Président du Conseil Général de la Vendée.
Secrétaire général de l’Association des réseaux urbains suédois
Lars Hedberg a été pendant dix ans expert télécoms au sein de la Royal Air Force suédoise puis consultant senior et conseiller télécoms chez Enator pendant onze ans. Il fut ensuite directeur des ventes et marketing de Stockab (réseau de la ville de Stockholm) de 1997 à 2003.
Membre du conseil auprès du gouvernement suédois pour le haut débit et membre du groupe pour les crises télécoms de l'Autorité suédoise des postes et télécommunications, Lars Hedberg a fondé l'Association des réseaux urbains suédois, dont il est Secrétaire général depuis 2004.
Conseiller Internet BNP Paribas
Docteur en sciences économiques et en informatique, Jean-Michel Billaut a intégré le Groupe Compagnie Bancaire (ancêtre de BNP-Paribas) en 1973. Passionné de technologies, il lança en 1994 un des premiers sites Internet français (le “Web de l’Atelier” - http://www.atelier.fr) puis, en 1998, le « Canal atelier » -la première chaîne de streaming vidéo en français dédiée aux technologies.
Depuis 2001, Jean Michel Billaut est conseiller du départment Internet chez BNP Paribas. Il a été promu Chevalier de la Légion d’Honneur pour son œuvre de promotion de l’Internet en France.
Son blog : http://billaut.typepad.com/
Chef du service "Investissements et participations numériques", CDC
Thierry Sommelet est membre de Renaissance Numérique.
Avant de rejoindre Dailymotion à l’été 2007, Martin Rogard dirigeait le service multimedia du Ministère de la culture et de la communication. Il faisait également partie du cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication, en tant que conseiller du Ministre pour les jeux vidéos (création d’une aide d’Etat), la propriété intellectuelle et les droits numériques (transposition de la directive communautaire sur le copyright). De 2000 à 2003, Martin Rogard était Directeur créatif de Vibes –développeur de jeux vidéos. Il est membre de Renaissance Numérique.
Directeur Général Singapour, membre de Renaissance Numérique
Expert de la communication et des nouveaux médias depuis 15 ans, Guillaume Buffet a accompagné de nombreux groupes médias vers internet et le digital. En dehors de ses fonctions de patron d'agence de communication digitale, il s'implique dans le monde associatif depuis plus de 10 ans. A ce titre il a présidé l'IAB entre 2001 et 2005, est administrateur de Club Sénat depuis 2005 et a participé à l'essor de Renaissance Numérique dès ces premiers travaux. Il est aussi l'un des pionniers du journalisme citoyen en France.
Membre de Renaissance Numérique, Guillaume Buffet introduit la table ronde "La télévision publique peut-elle se passer d'Internet ?"
Directeur éditorial et des contenus de MSN.fr
Diplômé de Sciences Po et du DESS de Droit et Administration de l’Audiovisuel de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandre Michelin a rejoint Microsoft après presque 20 ans de télévision. Il a notamment été directeur général de Paris Première, directeur des programmes numériques du groupe Canal +, directeur général des programmes de CanalSatellite et directeur général de Kiosque, directeur des programmes et services du Groupe Canal+ et directeur de l’antenne et des Programmes de France 5. En 2006, il est nommé Président du fonds Images de la diversité, avant de rejoindre le groupe Microsoft début 2007.
Président de l’IMCA, consultant de référence audiovisuel
Pascal Josèphe a dirigé l’antenne et les programmes de plusieurs chaînes de télévision (TF1, La 5, France 2 et France 3), et a développé l’expertise média de Carat, leader de l’achat d’espace publicitaire.
En 1994, il crée IMCA (International médias consultants associés), qui analyse les évolutions technologiques, sociétales et comportementales, et conseille les grands opérateurs médias.
Pascal Josèphe est l’auteur de "La société immédiate" (Janvier 2008, Calmann- Lévy).
Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique
Né en 1958, Eric Besson est diplômé de l’ESC Montpellier et de Sciences Po, Eric Besson a fondé la revue Challenges dont il assuma la rédaction en chef. Elu maire de Donzère en 1995 avant de devenir député de la Drôme en 1997 (dont il sera réélu en 2002), Eric Besson fut en charge du chiffrage du programme de Ségolène Royal en 2007. En désaccord de fond avec son parti, il rallie Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle.
Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques au sein du gouvernement Fillon I, il se voit également chargé du Développement de l'économie numérique après le remaniement gouvernemental. Il a fondé le cercle Les Progressistes et fut réélu maire de Donzère en mars 2008.
Présidente du groupe de travail de Renaissance Numérique sur les NTIC dans l’éducation, chercheuse au CNRS et maître de Conférences HDR en informatique à l’Université de Paris XI
Laurence Devillers est docteur en Informatique. Ses recherches portent sur la communication Homme-Machine, le traitement automatique de la parole et la détection des émotions dans les interactions orales et multimodales (http://www.limsi.fr/). Elle est également membre exécutif de l'association internationale HUMAINE (http://emotion-research.net/)
Laurence Devillers anime la table ronde : "TIC & éducation : la récréation est terminée ! Que fait-on pour agir?".
Recteur de l’académie de Créteil
Docteur en droit de l'université de Paris II ("Les méthodes du juge constitutionnel") et agrégé de droit public, Jean-Michel Blanquer est également titulaire d'une maîtrise de philosophie ainsi que d'un DEA d'études politiques et a étudié à Harvard. Chercheur (coopérant) à l’Institut français d’études andines de Bogota (Colombie) de 1989 à 1991, Jean-Michel Blanquer a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris II (1992-1994) puis maître de conférences en droit public à l'université de Tours.
Professeur de droit public à l'Institut d'études politiques (IEP) de Lille puis de Lille 2 (1996-1998), il devient directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine en 1998 à Paris 3 jusqu'en 2004, date à laquelle il est nommé recteur de Guyane. En octobre 2006, il est appelé comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Jean-Michel Blanquer est recteur de l'académie de Créteil et chancelier des universités depuis le 21 mars 2007.
Président de Syntec informatique, responsable du rapport "Pour le développement du numérique à l’école"
Jean Mounet est ingénieur de l'Ecole Supérieure de Chimie de Lyon, Docteur-ès-Sciences Physiques et diplômé de Marketing Stratégique de Stanford University (Californie). Fort d'une carrière de 38 ans débutée en 1969 auprès de constructeurs informatiques (IBM et BULL), Jean Mounet rejoint Sopra Group en 1988 comme directeur général, puis comme vice-président fin 2005.
Administrateur de Syntec informatique depuis 1998, Jean Mounet y exerçait auparavant les responsabilités de vice-président et de président de la commission économique. Jean Mounet est élu président de Syntec informatique en 2003.
Membre du Conseil Stratégique des Technologies de l'Information présidé par le Premier Ministre, Jean Mounet est chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d'Honneur.
Depuis plusieurs années, Jean Mounet prend une part active au développement de l’économie numérique. Il a co-présidé le groupe de travail MEDEF qui a publié le rapport « Faire de la France un leader de l’économie numérique » en janvier 2008.
Conseiller général - 4e vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine en charge des affaires scolaires, des constructions scolaires et de l’enseignement scolaire
Isabelle Balkany est 1er adjoint au maire de Levallois-Perret, chargé de l’enfance, des affaires scolaires et de la communication, et vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine (canton Levallois-Perret Nord).
Dans le cadre de cette vice-présidence elle soutient le projet ENC 92 (Environnement numérique des collèges des Hauts-de-Seine) destiné à développer les nouvelles technologies dans les collèges (connections wifi, installations de tableaux blancs interactifs, équipements numériques « nomades », chariots multimedias…).
Directeur délégué du pôle de compétitivité Cap-Digital Paris
Patrick Cocquet occupe depuis mars 2006 le poste de Délégué Général de CAP DIGITAL. Précédemment Président et co-fondateur de la PME innovante 6WIND, Patrick Cocquet a largement contribué à promouvoir la technologie IP dans le monde, en particulier le déploiement de l’Internet nouvelle génération. Il est membre du Conseil Stratégique des Technologies de l’Information (CSTI) et participe, au sein du groupe ISTAG (IST Advisory Group), à l’élaboration des stratégies européennes. Avant de créer 6WIND, Patrick Cocquet était en charge de la R&D dans le domaine des réseaux, des architectures et des technologies Internet à la Direction technique de Thales (ex-Thomson-CSF).
Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, auteur du rapport "L’Université numérique"
Henri Isaac enseigne les systèmes d’information dans de nombreux masters professionnels (Distribution et relation client, Logistique, e-management, Executive MBA). Spécialiste des questions numériques, il est le co-auteur de l’ouvrage “E-commerce. De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle” paru en mai 2008 chez Pearson. Ces recherches portent sur la recomposition des organisations et du management liée à l’ubiquité permise par les nouvelles technologies. Engagés dans l’enseignement numérique depuis de nombreuses années, responsable des intranets pédagogiques de nombreuses formations à destination des managers, il a été chargé en septembre 2007 d’une mission par Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur “l’Université Numérique”. Il lui a remis un rapport sur cette question en Janvier 2008.
Professeur d'histoire-géographie, François Jarraud a fondé la communauté virtuelle des Clionautes en 1996. Il est fondateur (en 2001) et rédacteur en chef du Café pédagogique, un des principaux sites français de veille, d'information et de réflexion sur l'éducation.
Sites : http://www.cafepedagogique.net et http://www.clionautes.org/
Gérant de PM Conseil, consultant spécialiste des TICE
Fondateur et dirigeant de PM Conseil depuis 2003, Philippe Méro intervient depuis près de 20 ans dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education, en France et à l’international.
Diplômé de l’Edhec en 1987, il rejoint Microsoft en France en 1993 pour créer et développer le secteur de l’Education qu’il dirige jusqu’en 2002. Il crée PM Conseil en 2003 et fonde Education Impact (www.educationimpact.net), réseau d’experts internationaux de l’Education et des TIC en mai 2008.
Vice-présidente de Renaissance Numérique
Christine Balagué est Enseignante chercheuse en Gestion à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 et professeur vacataire à HEC. Docteur en Sciences de Gestion (HEC), diplômée de l’ESSEC et de l’ENSAE, elle mène au sein du laboratoire de recherche LEM-CNRS des travaux sur le comportement des internautes face aux nouvelles technologies et les phénomènes de réseaux sur le Web (diffusion de l’information, marketing viral, buzz). Elle est également experte auprès de la commission européenne sur l’identité numérique. Elle intervient régulièrement dans des conférences internationales et conseille plusieurs entreprises sur leur stratégie Web.
En tant que Vice-présidente de Renaissance Numérique, elle a fortement œuvré à la réduction de la fracture numérique en France et au développement d’un Internet citoyen. Elle est également auteur de l’ouvrage "Dix ans d’aventure Internet".
Christine Balagué anime la table ronde : « Dans Internet pour tous, il y a …tous »
PDG de "La Maison des Services à la Personne"
Brice Alzon s'attache au développement de l'assistance informatique auprès des
particuliers. Monsieur Ordinateur est agréé Internet Accompagné. Ce label de l'Etat a pour
objectif de réduire la fracture numérique grâce à des packs "matériel + assistance + formation" à
domicile. En parallèle, Brice Alzon dirige une SSII : 1001PC. Il co-anime le club des
Entrepreneurs de l'Essec ainsi que le Club Entreprendre à Télécom Paris. Il est aussi Secrétaire
Général de France Entrepreneurs, le Club des Clubs d'entrepreneurs. Auparavant, Brice Alzon a
principalement exercé des fonctions marketing dans les télécoms et en cabinet dans le conseil
en management.
Pierre Alzon, Directeur
Chargé de mission "Accessibilité" du DIPH
58 ans (ENA 1984), chargé de mission technologies de l’information auprès du Délégué interministériel aux personnes handicapées, François Tanniou est responsable de la mise en œuvre du décret rendant obligatoire l’accessibilité des sites web et des webtv publics aux personnes handicapées ainsi que de l’accompagnement des services de communication pour leur permettre de remplir ces objectifs.
François Tanniou intervient également au plan associatif. Il anime l’association "Mémoire et création numérique" qui gère les sites http://www.plaques-commemoratives.org (inventaire national des plaques commémoratives de la Résistance) et http://www.ecrirepourtous.org (e-learning d’aide à la rédaction de courriers pour les jeunes).
Associé Easylife Conseil, professeur à l’IEP de Paris et spécialiste en accessibilité Internet.
Membre de Renaissance Numérique, Jérôme Adam est associé de Easylife Conseil, société spécialisée dans la conception de solutions simplifiant le quotidien et intégrant l'accessibilité des TIC. Sur l'exemple de la télécommande du téléviseur inventée pour les tétraplégiques, son entreprise fait des handicaps une source d'innovations utiles à tous. Maître de conférences à l’IEP Paris, il a co-écrit le livre "Entreprendre avec sa différence" -élu Coup de coeur du livre d'entrepreneuriat 2007".
Sites : http://www.easylifeconseil.com et http://www.jeromeadam.com
Directeur général de Digital Pipe
Directeur des affaires publiques et juridiques, Microsoft France
Marc Mossé, 43 ans, qui a rejoint Microsoft France en février 2006, est directeur des affaires publiques et juridiques et membre du Comité de Direction de l’entreprise.
Ancien collaborateur parlementaire de Robert Badinter avec qui il a notamment travaillé sur la justice pénale internationale, il a exercé comme Avocat jusqu’en 2003 en intervenant particulièrement en droit des nouvelles technologies, propriété intellectuelle, en droit public et pour la défense des libertés publiques. Il est actuellement membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique et du Conseil d’Administration de l’Union des Fabricants.
Dans le cadre de son activité d’affaires publiques, avec son équipe il développe des actions en faveur de l’accès de tous aux technologies de l’information et de la communication et de la promotion de l’employabilité en partenariat avec des associations comme l’ANSA, l’ADIE, PlanetFinance ou encore Emmaüs ; et aussi des initiatives en faveur du développement de l’économie numérique en France au travers de partenariats avec les collectivités territoriales. Il a créé et dirige la revue « Regards sur le Numérique ».
Maître de Conférence à Science Po Paris dans le cadre du Master Affaires Publiques, il a créé un cours sur la Responsabilité Sociale des entreprises et le développement durable. Administrateur du Think Tank Renaissance Numérique, il est également membre du conseil d’administration de l’AFA et de l’ASIC, et membre de l’ONG Avocats Sans Frontières. Ancien Secrétaire de la Conférence des Avocats au Conseil d’Etat, il est titulaire d’un DEA de droit public et d’un DEA de droit européen des Universités de Paris I et Paris V.
Directeur général d’Ecod’Air
Renaissance Numérique est un club de réflexion proactive réunissant des dirigeants d’entreprise et des universitaires reconnus dans le secteur de l’Internet. Selon ces experts, le retard pris par la France en la matière est tout sauf insurmontable si on agit au plus vite : ils ont ainsi déjà publié, en mars 2007, un Livre blanc -2010 : L’Internet pour tous- contenant 15 mesures concrètes qui permettraient à la France d’accélérer sa progression en améliorant la diffusion du numérique au plus grand nombre.
Ce Livre blanc se trouve notamment à l’origine de :
Six mois après les élections présidentielles, les membres de Renaissance Numérique ont aussi diffusé une vidéo proposant à Nicolas Sarkozy des pistes précises afin de créer des conditions favorables à la mise en place d’une véritable économie numérique en France.
De plus, plusieurs membres de Renaissance Numérique ont donné des ordinateurs qui, reconditionnés, ont permis l’équipement de 7 écoles primaires et 1500 élèves. Cette politique de donation et reconditionnement se poursuit.
Par ailleurs, le think-tank a lancé au début de l’année 2008 son programme L’initiative FranceNumérique.com ; dans ce cadre, six groupes de travail étudient des pistes de mise en œuvre concrète des propositions de Renaissance Numérique et leurs travaux ont abouti à la formulation de 12 propositions au gouvernement –dont un certain nombre ont été reprises dans le Plan France Numérique 2012 .
Désormais, Renaissance Numérique se met en ordre de marche pour avancer sans plus attendre, de manière concrète et opérationnelle, sur les chantiers prioritaires. C’est l’objet du colloque du 4 décembre, organisé avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Président du Club de l’économie numérique
Né en 1966 à Grenoble, Olivier Midière évolue depuis plus de 13 ans dans le conseil stratégique, notamment en matière de technologies de l’information.
Après l’obtention de son diplôme à l’Institut Européen des Affaires de Paris en 1990, il crée son propre Cabinet de conseil stratégique. En 1995, il s'associe avec la Société Edirom SA (SSII spécialisée dans les stratégies Multimédia, les bases de données et les premiers développements de sites Internet) et prend alors en charge la conception et la gestion des projets au niveau stratégique et opérationnel dans les domaines marketing, communication et commercial. Fin 1997, Olivier Midière intègre Publicis Consultants pour développer le pôle NTIC de l’agence spécialisée en conseil stratégique. Fin 2000, Olivier Midière fonde le Cabinet EBC Net (Ebusiness Consulting Network).
Olivier Midière est le fondateur de mapetiteentreprise.net, le 1er magazine gratuit pour connecter les TPE-PME à l’économie numérique. Il est également l'initiateur du programme gouvernemental "passeport pour l'économie numérique" et auteur de "2007, la France en réseaux", Prix Bordin de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Olivier Midière est le Président-Fondateur du Club de l'Economie Numérique (www.club-econumerique.org).
Directrice des relations institutionnelles, Intel France
Responsable des nouveaux services numériques, Caisse des dépôts et consignations
Ingénieur des télécommunications, Nicolas Chung a dirigé le programme « Espaces numériques de travail » au Ministère de l’éducation nationale. Il fut ensuite -avant de rejoindre la Caisse des dépôts- Délégué aux TIC, à l’éducation et à l’enseignement supérieur à l’Association des Régions de France.
Jean-Luc Duhamel est diplômé de l’Université Gestion et Marketing, ancien attaché de Presse, Chef de Produit et Directeur Marketing de groupes multinationaux. Depuis 1982, il oeuvre dans le conseil en ingénierie de projet dans les domaines de la formation, du conseil en marketing opérationnel et de l’évènementiel.
Président de Campus Formation, structure d’insertion par la formation des demandeurs d’emploi, Jean-Luc Duhamel est Président de la CGPME 92 (confédération générale des petites et moyennes entreprises des Hauts-de-Seine), membre du bureau de la CGPME Ile-de-France ainsi que des commissions sociale, formation, internationale et économique de la CGPME.
Président du Directoire, Novalto
Entrepreneur au parcours atypique, ancien sportif de haut niveau, Sylvain BIANCHINI, 37 ans, donne la priorité au développement et à l’expression du talent des Hommes. Selon lui, "la réussite n’est que la conséquence d’une alchimie humaine faite de rêves, d’ambition, de plaisir et de travail".
Déjà créateur à 22 ans, puis à 27 ans, il cofonde Novalto SA en 2001, à l’âge de 29 ans. Fédérateur, créatif et porté par un besoin permanent d’entreprendre, il a su construire une équipe complémentaire et solide sur laquelle il s’appuie chaque jour pour conquérir un marché à la fois difficile et passionnant : celui des 1,5 millions de TPE/PME.
Martine Boutary est professeur et chercheur à l'ESC Toulouse. Diplômée ESC et docteur en Sciences de gestion, elle a été consultante pendant dix ans en gestion export auprès de PME. Ses recherches sont orientées vers la compréhension du fonctionnement des PME exportatrices et, plus particulièrement, de leur système d'information.
Martine Boutary a participé récemment à l’écriture de plusieurs ouvrages portant sur le thème des TIC dans les PME/TPE, dont « TIC et PME : de l’hésitation à la performance » publié chez OSEO et « Analyser les usages des systèmes d’information et des TIC » publié par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).
Directeur des études et de la stratégie, SAGE France
Romain HUGOT a une forte expérience de l’industrie des technologies de l’information et du marché des logiciels pour y avoir exercé des responsabilités techniques puis des fonctions managériales. Après un début de carrière dans les télécommunications, il intègre le Groupe Sage en 1997 en tant que Directeur du projet Euro. Il occupe le poste de Directeur Marketing Produits avant de devenir Directeur des Etudes et de la Stratégie, fonction qu’il occupe aujourd’hui. Il est notamment chargé d’accompagner le Comité de Direction de Sage en France dans la définition de sa stratégie et de sa communication et assure le développement de nouveaux produits au premier rang desquels la dématérialisation.
Président du Conseil général des Hauts-de-Seine
Patrick Devedjian devient maire d’Antony en 1983, fonction qu’il occupe jusqu’en 2002. Elu pour la première fois député des Hauts-de-Seine en 1986, il l’est à nouveau en 1993, 1997, 2002 et 2005. Il est ministre délégué aux libertés locales, puis à l’Industrie, entre 2002 et 2005.
Elu président du Conseil général des Hauts-de-Seine en 2007, il succède à Nicolas Sarkozy. Le 20 mars 2008, il est réélu à la tête du Département. Il fait du Très Haut Débit dans les Hauts-de-Seine l’un de ses projets majeurs.
Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Valérie Pécresse, 41 ans, est diplômée d'HEC et de l'ENA. Après avoir commencé sa carrière au Conseil d'Etat, elle a rejoint l'Elysée en 1998 comme conseillère technique chargée des études, de la prospective et des nouvelles technologies.
En 2002, elle est élu députée et préside le groupe d'études sur les biotechnologies en génétique, est rapporteure de la mission d'information sur la famille et les droits des enfants ; elle participe aussi à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales et à la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances.Valérie Pécresse devient l'une des porte-parole de l'UMP en avril 2004, après en avoir été secrétaire générale adjointe du parti en charge des études depuis 2002.
Valérie Pécresse entre dans le gouvernement de François Fillon après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Elle a publié "Etre une femme en politique, c'est pas si facile".
Le groupe PagesJaunes est un groupe innovant, leader de l'information pratique et locale de proximité. Premier éditeur français d'annuaires imprimés et en ligne, à destination du grand public et des professionnels, ses services sont aussi accessibles sur l'Internet mobile. PagesJaunes permet à chacun d'avoir la bonne information, au bon endroit, au bon moment et développe des nouvelles technologies accessibles à tous telles que les vues aériennes et la 3D sur son site pagesjaunes.fr.
La Fondation d'entreprise FREE a pour objet de réduire la fracture numérique. A cet effet, elle aide les personnes défavorisées et les organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique à accéder aux services et à la technologie de l'Internet et à développer tous types d'actions s'y rapportant.
La Fondation d’entreprise FREE contribue ainsi, par ses missions, à favoriser l'accès à l'éducation, à la culture et aux loisirs des personnes les plus démunies.
Brainsonic regroupe toutes les compétences pour la mise en place de WebTVs et de portails communautaires 2.0, la production Rich Media (webcasts, retransmissions en live d'événements, videomails), l'hébergement et le référencement de vidéos. Avec la volonté de démocratiser l'usage de la vidéo pour le marketing et la communication, Brainsonic est devenu en moins de 5 ans le leader européen du Rich Media et des chaînes de télévision sur Internet.
Brainsonic assure la retransmission live du colloque sur Internet
Pour vous rendre à l'Hôtel du Département de Nanterre :
Attention : entrée officielle 2-16, bd Soufflot mais l’entrée publique se fait "voie des administrations"
- En transports en commun :
- En voiture :
Pour toute information, vous pouvez joindre Erik Van Rompay, Délégué général de Renaissance Numérique, par e-mail (contact [at] renaissancenumerique[point]org) ou par téléphone : +33(0)6 79 91 06 87
Dans les années 90, les hommes de marketing se sont enthousiasmés à l’arrivée du CRM, et les concepts ont fleuri : one to one marketing, micro ciblage de l’offre, gestion du capital client… Malheureusement, le passage à la pratique fut trop souvent laborieux, ruineux, et pour une efficacité finalement difficile à démontrer.
L’irruption d’Internet a changé la donne.
En donnant la parole aux consommateurs, Internet a modifié leur rapport
à la marque, obligeant ces dernières à repenser leur politique
relationnelle. Dans le même temps, Internet offre de nouvelles
possibilités : récupération des données en temps réel, ciblage des
discours, puissance de diffusion… c’est assez naturellement que les premiers projets de marketing prédictifs ont vu le jour. Depuis, ils ont démontré une efficacité immédiatement mesurable.
Respect du consommateur, optimisation des dépenses marketing, adéquation des messages aux cibles, limitation de la diffusion des messages et prise en compte des questions environnementales, voilà quelques uns des thèmes dont les fondateurs du Cercle du Marketing Prédictif souhaitent débattre avec vous.
Préférant les échanges ouverts aux grandes conférences, les rencontres bimestrielles du Cercle ne réuniront jamais plus d’une vingtaine de personnes. Ainsi, meilleur en seront les partages de points de vues de chercheurs et de responsables de programmes marketing en entreprise.
Pour en savoir plus : www.lcmp.fr