Avec le numérique, le monde change. La société évolue. Nouvelles frontières, nouvelles relations, nouveaux potentiels, nouveaux équilibres. Beaucoup de piliers de notre société démocratique sont à adapter dans ce monde qui change.
Pour que tous les citoyens puissent profiter pleinement de l'extraordinaire potentiel que représente le numérique, pour que l'économie numérique se développe en harmonie avec les règles qui régissent notre société, pour anticiper les dérives et les abus, Renaissance Numérique, Think tank composé de chercheurs et chefs entreprises emblématiques de l'internet en France se propose de dessiner les contours de la citoyenneté numérique de demain.
En sensibilisant l'Etat, les pouvoirs publics et les acteurs du privé, en respectant tous les citoyens - utilisateurs ou non du numérique - en respectant l'initiative individuelle et entrepreneuriale.
La révolution industrielle a ouvert de nouveaux horizons pour l'homme... et entraîné les dérives du Tiers Monde. La révolution numérique ne peut pas porter en elle l'émergence du "Tiers net".
Depuis sa création en 2005, Renaissance Numérique a proposé ou fait adopter la création d'un poste de Ministre / Secrétaire d'Etat en charge du numérique, 2 textes de loi, 12 mesures du plan numérique 2012, 6 mesures du plan de relance et participé à l'émergence des 2 piliers numériques du Grand emprunt. Renaissance numérique compte plus de 70 membres, dont 12 enseignants chercheurs et près de 60 entrepreneurs du monde numérique.