Dans les années 90, les hommes de marketing se sont enthousiasmés à l’arrivée du CRM, et les concepts ont fleuri : one to one marketing, micro ciblage de l’offre, gestion du capital client… Malheureusement, le passage à la pratique fut trop souvent laborieux, ruineux, et pour une efficacité finalement difficile à démontrer.
L’irruption d’Internet a changé la donne.
En donnant la parole aux consommateurs, Internet a modifié leur rapport
à la marque, obligeant ces dernières à repenser leur politique
relationnelle. Dans le même temps, Internet offre de nouvelles
possibilités : récupération des données en temps réel, ciblage des
discours, puissance de diffusion… c’est assez naturellement que les premiers projets de marketing prédictifs ont vu le jour. Depuis, ils ont démontré une efficacité immédiatement mesurable.
Respect du consommateur, optimisation des dépenses marketing, adéquation des messages aux cibles, limitation de la diffusion des messages et prise en compte des questions environnementales, voilà quelques uns des thèmes dont les fondateurs du Cercle du Marketing Prédictif souhaitent débattre avec vous.
Préférant les échanges ouverts aux grandes conférences, les rencontres bimestrielles du Cercle ne réuniront jamais plus d’une vingtaine de personnes. Ainsi, meilleur en seront les partages de points de vues de chercheurs et de responsables de programmes marketing en entreprise.
Pour en savoir plus : www.lcmp.fr