Renaissance Numérique est un club de réflexion proactive réunissant des dirigeants d’entreprise et des universitaires reconnus dans le secteur de l’Internet. Selon ces experts, le retard pris par la France en la matière est tout sauf insurmontable si on agit au plus vite : ils ont ainsi déjà publié, en mars 2007, un Livre blanc -2010 : L’Internet pour tous- contenant 15 mesures concrètes qui permettraient à la France d’accélérer sa progression en améliorant la diffusion du numérique au plus grand nombre.
Ce Livre blanc se trouve notamment à l’origine de :
- l’amendement (à la loi de finances 2008) qui permet aux entreprises de donner leurs ordinateurs amortis à leurs salariés;
- la nomination d’un secrétaire d’Etat responsable du développement du numérique.
Six mois après les élections présidentielles, les membres de Renaissance Numérique ont aussi diffusé une vidéo proposant à Nicolas Sarkozy des pistes précises afin de créer des conditions favorables à la mise en place d’une véritable économie numérique en France.
De plus, plusieurs membres de Renaissance Numérique ont donné des ordinateurs qui, reconditionnés, ont permis l’équipement de 7 écoles primaires et 1500 élèves. Cette politique de donation et reconditionnement se poursuit.
Par ailleurs, le think-tank a lancé au début de l’année 2008 son programme L’initiative FranceNumérique.com ; dans ce cadre, six groupes de travail étudient des pistes de mise en œuvre concrète des propositions de Renaissance Numérique et leurs travaux ont abouti à la formulation de 12 propositions au gouvernement –dont un certain nombre ont été reprises dans le Plan France Numérique 2012 .
Désormais, Renaissance Numérique se met en ordre de marche pour avancer sans plus attendre, de manière concrète et opérationnelle, sur les chantiers prioritaires. C’est l’objet du colloque du 4 décembre, organisé avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.