>> Télécharger le communiqué (pdf, 52 Ko, nouvelle fenêtre)
Paris, 4 mars 2008
Dans son discours prononcé lors du Cebit à Hanovre, le Président de la République a dit " Je veux que 100% des français aient accès à l'Internet à haut débit, fixe et mobile, avant la fin de mon quinquennat.".
Renaissance Numérique se félicite que cet objectif soit porté au plus haut niveau de l'Etat. Cependant, entre 2006 et 2007, le nombre de foyers connectés à Internet est passé de 44,3% à 49,4% (selon Médiamétrie/Gfk) soit une augmentation de +5 points. Cette croissance de 5 points est relativement constante depuis 4 ans. Si on l'extrapole sur les 5 années à venir (2008 à 2012), le taux de foyers français connectés à Internet ne sera que de 75%.
Aussi, si la France veut atteindre l’objectif fixé par le président de 100% en 2012, une politique volontariste s'avère donc indispensable et urgente en matière d’équipement, de réseaux haut débit et de formation. Renaissance numérique rappelle que son association a proposé en 2007 15 mesures concrètes pour faire avancer le numérique en France. Certaines ont d'ailleurs été adoptées comme la donation de PC par les entreprises à leurs salariés. Cet amendement à la loi de finance 2008 voté en décembre 2007 permet désormais aux entreprises de donner leur PC amortis à leurs salariés plutôt que de les jeter. Jusqu’à présent plus de deux millions de PC qui étaient encore capables de fonctionner étaient jetés à la déchèterie chaque année.
Enfin, autre mesure importante et étape essentielle de cette politique numérique selon l’association : la nomination d’un secrétaire d’Etat ou d’un ministre du développement numérique compétent et reconnu. Cette mesure permettrait de coordonner les initiatives et les mesures prioritaires à mettre en place.
Un poste clé qui pourrait être créé à l’occasion d’un prochain remaniement ministériel.
Qui est Renaissance Numérique ?
Le Think Tank, lancé en novembre 2006, a été rejoint par les principaux dirigeants des entreprises du secteur de l’Internet et de nombreux universitaires, spécialistes des nouvelles technologies. Sa mission est de REFLECHIER et d'AGIR sur les grandes évolutions de la société liés au développement d'Internet.
Site Internet : http://www.renaissancenumerique.org
Contact presse: Loïc Bodin / Tél. 06.13.77.16.43 / [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.