Premier média des adolescents américains, poumon économique de la Californie du Nord... ou de Casablanca. "Le numérique"... change le monde. Ce n'est plus un secret pour personne.
Plus un secret ? Un peu quand-même. Malgré un investissement notable en France de la sphère publique, tous les indicateurs ne sont pas au vert, loin de là.
En mars 2010, 37% des français n’ont toujours pas accès à l’internet. Les parlementaires sensibles aux questions du numérique ne sont qu’une poignée. Les petites et moyennes entreprises brillent… par leur absence sur le web. Les "start-ups" françaises ne sont pas légion.
Pire, la sensibilisation des jeunes au numérique n’est toujours pas au programme – normal, lorsque les enseignants ne sont pas formés. Et l’effort important consenti en faveur du numérique dans le cadre du grand emprunt semble vouloir se concentrer sur de grands projets d’Etat, plutôt que sur la création d’une véritable dynamique de création de projets (d’entreprises) partagée par tous.
Les « patrons de l’internet » et les chercheurs français s’inquiètent de l’avenir de la France en matière de numérique : « ne laissons pas la France sur le bas côté de la révolution digitale. Ne créons ne société numérique qui compte déjà un tiers d’exclus.
Après le Tiers Monde de la révolution industrielle, ne créons pas le Tiers Net de la révolution numérique.