Au troisième trimestre 2010, on compte dans les écoles primaires un ordinateur pour onze élèves*. Pourtant, les textes officiels de léducation nationale stipulent que «la maîtrise des technologies de l'information et de la communication» fait partie des enseignements primordiaux à l'école primaire, au même titre que savoir lire et écrire !
L'association Renaissance Numérique a lancé en Septembre 2010 un projet nommé Rentrée 2.0. Il consiste à récupérer les parcs informatiques inutilisés des entreprises d'Ile de France, où plus de 30% des foyers sont privés de l'outil informatique*. Ces ordinateurs sont ensuite reconditionnés. En plus de son implication dans le domaine écologique, cette action est bénéfique à plusieurs titres : les entreprises participant au projet bénéficient dune image plus responsable, les collectivités locales peuvent mieux s'équiper en matériel informatique et les ateliers de reconditionnement emploient des travailleurs en réinsertion sociale ou ayant été au chômage.
Notre équipe, constituée de neuf élèves de l'école d'ingénieurs Télécom SudParis, travaille en tant qu'acteur majeur de ce projet, puisqu'elle assure l'installation de matériel informatique reconditionné dans des écoles maternelles, primaires et collèges ainsi que la formation des élèves à l'utilisation de ces ordinateurs. Ci dessous quelques photos de nos installations d'ordinateurs dans les écoles de Longjumeau.
*Source : Renaissance Numérique et Ministère du numérique.