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Paris, le 29 mars 2007
A l’heure où la campagne bat son plein, des enseignants-chercheurs et des dirigeants du secteur des nouvelles technologies interpellent les candidats à l’élection présidentielle sur les actions en faveur de la fracture numérique en France.
Aujourd’hui, la France est très en retard sur ses voisins européens. 57% des foyers seulement sont équipés de PC et à peine plus de 40% sont connectés à Internet alors que presque 70% des foyers anglais ou allemands sont connectés au Net.
Avec la campagne présidentielle, l’utilisation d’Internet par les partis représente un véritable enjeu. Pour la première fois, ce nouveau media constitue un axe majeur de la communication des candidats. Néanmoins, les mesures actuellement évoquées par les différents partis politiques ne suffiront pas à combler le retard et à réduire une fracture qui touche plus d’un foyer français sur deux.
L’un des freins majeurs reste l’équipement : tant que les français ne seront pas équipés de PC (43% d’entre eux), toutes les mesures visant à développer l’Internet s’avèreront infructueuses. Une des actions les plus prioritaires est donc de trouver des mécanismes permettant aux foyers français d’acheter des ordinateurs à un moindre coût.
Pour les experts du think tank Renaissance Numérique, la situation n’est pas irrémédiable. A travers leur Livre Blanc, 2010 : L’Internet pour tous, ils proposent 15 mesures complémentaires et réalistes.
L’objectif : obtenir qu’à l’horizon 2010, 80% des français soient équipés d’un ordinateur, connectés et formés à l’utilisation d’Internet, soit :
+ de 9 millions de foyers équipés de PC en 3 ans
+ de 6 millions de foyers équipés de PC avec accès Internet
Le Livre Blanc de Renaissance Numérique : «2010 : L’Internet pour tous », 15 mesures développées autour de 5 axes principaux :
• Axe 1 : Développer le taux d’équipement des foyers en ordinateur
o Mesure 1 : La donation de PC usagés par les entreprises à leurs salariés,
o Mesure 2 : Le « PC Recyclé à 99 euros » : un moyen écologique de faire baisser les coûts d’acquisition,
o Mesure 3 : Le « PC Loué », un PC neuf à coût réduit.
• Axe 2 : Former à l’utilisation des TIC
o Mesure 4 : Aider la population des étudiants défavorisés,
o Mesure 5 : Systématiser le passeport Internet, mieux former,
o Mesure 6 : Renforcer la politique de soutien aux TPE,
o Mesure 7 : Echanger légalement un RTT par an pour des formations aux NTIC.
• Axe 3 : Faciliter l’accès à Internet
o Mesure 8 : Développer les partenariats privé/public pour permettre l’accès à l’Internet dans les zones économiquement non rentables,
o Mesure 9 : Faciliter l’accès des personnes handicapées à Internet.
• Axe 4 : Réduire les freins psychologiques
o Mesure 10 : Plan de communication et de sensibilisation.
• Axe 5 : Développer un modèle de société du numérique
o Mesure 11 : Multiplier les initiatives TIC destinées à des populations défavorisées,
o Mesure 12 : Multiplier les bornes d’accès à Internet dans les lieux publics,
o Mesure 13 : Développer des partenariats de recherche privé-public
o Mesure 14 : Reconnaître qu’en plus de savoir lire et écrire, il faut savoir se servir d’un ordinateur et d’Internet,
o Mesure 15 : Préserver le nouvel espace de liberté que représentent Internet et les plates-formes de contenus générées par les utilisateurs.
Le Livre Blanc 2010 : L’Internet pour tous est disponible sur www.renaissancenumérique.org
A propos de Renaissance Numérique
Renaissance Numérique est un Club de réflexion proactive réunissant des dirigeants d'entreprise et des universitaires reconnus dans le secteur de l'Internet. L'objectif de l'association est de REFLECHIR et d'AGIR sur les grandes évolutions de la société liées au développement du Web. Cette proximité entreprises-universités permet à l'association d'offrir un point de vue unique, complet et neutre des évolutions de l'Internet.
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