>> Télécharger le communiqué (pdf, 52 Ko, nouvelle fenêtre)
Paris, 24 janvier 2008
Renaissance Numérique se félicite de la place donnée au développement du numérique dans le rapport Attali sur la libération de la croissance en France. L’association rappelle que le développement du numérique pourrait à lui-seul apporter au moins un demi-point de croissance du PIB à la France.
Les mesures pour faire avancer le secteur des NTIC sont complexes à mettre en œuvre et recouvrent des domaines de compétences très variés (infrastructure de réseau, formation, sécurité…). A cet effet, l’association soutient la proposition 64 du rapport (« créer un poste de Haut Commissaire au Numérique »). Les idées et les axes de développement sont désormais connus mais leur mise en pratique nécessite une volonté politique forte qui fasse du numérique une priorité nationale.
La création d’un poste de haut niveau de coordination des politiques numériques est une proposition soutenue par l’association depuis la sortie de son livre blanc « 2010 l’Internet pour Tous » en mars 2007. Le rapport Attali propose un poste de Haut Commissaire, ce qui est un premier pas. Renaissance Numérique va plus loin en proposant la création d’un poste de ministre « missionnaire » de l’Internet sur une période de 2 à 3 ans. En effet, le gouvernement a émis l’hypothèse de nommer des personnes à ce poste pour régler des problèmes précis sur une durée définie. L’objectif de Renaissance Numérique est que 80% des français puissent bénéficier d’une connexion internet haut débit fin 2010.
Qui est Renaissance Numérique ?
Le Think Tank, lancé en novembre 2006, a été rejoint par les principaux dirigeants des entreprises du secteur de l’Internet et de nombreux universitaires, spécialistes des nouvelles technologies. Sa mission est de REFLECHIER et d'AGIR sur les grandes évolutions de la société liés au développement d'Internet.
Site Internet : http://www.renaissancenumerique.org
Contact presse : Loïc Bodin - Tél. 06.13.77.16.43 - [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.