>> Télécharger le communiqué (pdf, 52 Ko, nouvelle fenêtre)
Paris, le 20 octobre 2008
Renaissance Numérique se félicite que 10 de ses 12 propositions soient reprises dans le plan Besson. Au total, ce plan va dans le bon sens.
Cependant, l’association souligne que le nombre de mesures prises -154 au total- semble disproportionné si l’on souhaite toutes les mettre en application rapidement et trouver leur financement.
Renaissance Numérique invite donc le gouvernement à prioriser ses actions en fonction de leur impact économique mais aussi citoyen. La priorité doit être donnée en tout premier lieu à la résorption de la fracture numérique et à l’équipement de plus de 80% des français au haut débit à l’horizon 2012. A ce titre, la proposition d’un droit d’accès à l’internet haut débit opposable est une bonne nouvelle qui va dans le sens des recommandations du think tank -qui sera vigilant- quant aux modalités de mise en œuvre de cette mesure.
D’autres idées, comme celles d’une émission télévision en prime sur les TIC sur les chaînes du service public (proposition 23 du rapport), peuvent être mise en œuvre très rapidement et permettre la formation de centaines de milliers de personnes aux usages de l’internet
Ce rapport est donc un premier pas. Reste à passer à l’action. Renaissance Numérique se tient à la disposition du gouvernement pour agir.
A propos de Renaissance Numérique
Le Think Tank, lancé en novembre 2006, regroupe les principaux dirigeants des entreprises du secteur de l’Internet et de nombreux universitaires, spécialistes des nouvelles technologies. Sa mission est de REFLECHIR et d'AGIR sur les grandes évolutions de la société liés au développement d'Internet.
http://www.renaissancenumerique.org
Contact : Loïc Bodin, Délégué général, [email protected], 06.13.77.16.43
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.