Les vidéos de l'événement, comprenant notamment la présentation des projets, seront prochainement disponibles en ligne.
Ci-dessous l'interview de Mme Fadéla Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, lors de Banlieue 2.0 :
Interview de Fadéla AMARA lors de Banlieue 2.0, avec RN
envoyé par RenaissanceNumerique. - L'info internationale vidéo.
Nathalie Kosciusko-Morizet, qui ne pouvait pas être physiquement présente sur le campus de Paris XIII, avait acordé à Renaissance Numérique une interview dans laquelle elle témoigne de son engagement en faveur des banlieues :
Parmi les conclusions du groupe de réflexion mené par Renaissance Numérique et Think Digital se trouvent les projets suivants :
Découvrir le numérique : Ce projet entend rapprocher les écoliers des acteurs du numérique (centres de formation et entreprises) par des stages et des visites de classes. Chacun contribuera à la rédaction d’un lexique « Dico-Num », présentant les métiers et formations numériques, à destination des publics jeunes.
Les « cybers civiques » : Il s’agit ici de former de jeunes « référents numériques », au sein d’entreprises et d’écoles, afin qu’ils puissent à leur tour former et accompagner leur entourage en tant que volontaires dans le cadre de missions du service civique. Les Espaces Publics Numériques (EPN), cyber-bases, cybers-cafés et taxiphones pourraient accueillir ces séances de formation et d’entraide. Les missions pourraient également recouvrir des services à la personne via les régies de quartiers.
Les « chantiers numériques » sont destinés à soutenir des jeunes en échec scolaire ou en situation d’exclusion. Soutenus par des réseaux d’entreprises et de centres de formation, ces structures peuvent prendre la forme de chantiers d’école ou d’insertion et préparer à divers métiers du numérique (son, vidéo, développement, etc).
La plateforme « Bizpark », proposée par Microsoft France, propose un équipement, une formation et un accompagnement des entrepreneurs en offrant à leurs startups des logiciels, un support technique et de la visibilité.
Une charte « Banlieue 2.0 », initiée par Renaissance Numérique, a été signé par 13 entreprises qui se sont engagées notamment à recruter des stagiaires issus de ZUS et à mener des opérations de valorisation des banlieues. Un label co-piloté par Renaissance Numérique et Cap Digital, sera mis en place dans les prochaines semaines et garantira la bonne application des engagements pris.