Les entreprises souhaitant se renseigner sur cette charte et éventuellement la signer sont invitées à envoyer leur demande à [email protected]
CHARTE BANLIEUE 2.0
Il existe dans les « banlieues » un dynamisme foisonnant d’initiatives individuelles et collectives, associatives et entrepreneuriales, ainsi qu’un potentiel considérable de compétences et de main d’œuvre, particulièrement dans le domaine du numérique, qui ne demande qu’à émerger. Pour cela, il est indispensable de donner envie et confiance, dialoguer, reconnaître les potentiels des uns et des autres, rendre désirables, sensibiliser. Les banlieues françaises doivent être regardées comme des sources de talents, qu'il faut valoriser et soutenir.
Dans le prolongement des initiatives prises par le Conseil National des Entreprises pour la Banlieue (CNEB), les entreprises du secteur numériques signataires de la charte Banlieue 2.0 ont conscience de ces enjeux et s'engagent à développer « l'égalité des chances numériques » :
1. Proposer des stages de découverte du monde professionnel aux jeunes issus de ZUS, incluant une communication sur les filières menant aux métiers du numérique
2. Désigner un référent au sein de l'entreprise pour accueillir, conseiller et accompagner les stagiaires et nouveaux employés en provenance des ZUS incluant une communication sur les filières menant aux métiers du numérique
3. Mener dans les écoles de banlieue des actions de sensibilisation au numérique, à ses formations et à ses métiers
4. Soutenir les actions d'information et de sensibilisation aux formations et aux métiers du numérique dans les ZUS
5. Communiquer auprès de l'ensemble des acteurs du numérique (des clients aux fournisseurs en passant par les collaborateurs et concurrents) sur l'importance citoyenne et sociétale de l'égalité des chances numériques
6. Supporter des initiatives numériques, individuelles comme collectives, dans les banlieues françaises
7. S'engager dans la durée sans se limiter à une déclaration d'intention
8. Se porter candidat au label « Banlieue 2.0 » délivré par Renaissance Numérique et Cap Digital
Lors de son lancement, le 16 juin 2010, la charte a été signée par 13 entreprises :
- Microsoft France
- Vente-privee.com
- Cashstore
- AssurOne
- crmmetrix
- LesGentils.com
- Maison Des Services à la Personne (MDSAP)
- Capgémini
- Randstad
- Medef93
- Expectra
- Telemedia Communications
- WebMediaGroup