>> Télécharger le communiqué (pdf, 62 Ko, nouvelle fenêtre)
Paris, le 14 avril 2008
Renaissance Numérique : une association active et des projets concrets
18 mois après son lancement officiel, le think tank Renaissance Numérique, qui réunit dirigeants d’entreprises et chercheurs dans le domaine des nouvelles technologies, prépare une nouvelle action d’envergure.
Force est de constater que ses propositions ont reçu un écho favorable auprès des milieux politiques et économiques. En témoignent les divers rapports qui ont repris ses propositions (Rocard, avec la « République 2.0 » dès avril 2007, Attali et le MEDEF en janvier dernier) et les discours politiques qui réutilisent le constat que la France de l’Internet est dans une situation paradoxale : succès sur le haut débit -94% des foyers français sont connectés en internet haut débit, faiblesse du nombre de foyers connectés,-seuls 49% des foyers français sont connectés à Internet.
Ses idées ont ainsi débouché sur un certain nombre d’actions concrètes dont l’association se félicite aujourd’hui : amendement à la loi de Finances 2008 ouvrant aux entreprises la possibilité de donner leurs ordinateurs amortis à leurs salariés, équipement de plus de 1500 élèves avec des ordinateurs reconditionnés, audition de Renaissance Numérique par la commission parlementaire sur le dividende numérique pour réduire la fracture dans les zones rurales, et, enfin, contribution active à la création d’un poste de Secrétaire d’Etat au développement de l’économie Numérique en France.
Renaissance Numérique et « L’initiative Francenumérique.com »
Malgré cette prise de conscience, plus d’un foyer français sur deux (51% - source Médiamétrie / GFK) n’est toujours pas connecté. C’est pourquoi l’association Renaissance Numérique continue plus que jamais à se mobiliser pour mettre en œuvre des mesures concrètes. C’est précisément dans ce cadre qu’est née L’initiative Francenumérique.com, qui réunira pendant les 8 mois à venir tous les acteurs concernés par les NTIC (dirigeants d’entreprise, enseignants-chercheurs, parlementaires, représentants des ministères, associations etc) au sein de 6 groupes de travail différents pour présenter une série de 6 à 12 mesures réalistes et pragmatiques permettant de réduire la fracture numérique en France. En voici les principaux axes :
• Equiper et former les foyers défavorisés ;
• Diffuser l’Internet très haut débit dans les zones rurales ;
• Former et accompagner les seniors dans les usages des NTIC
• Mieux intégrer la formation aux NTIC dans l’enseignement scolaire et universitaire
• Développer l’équipement et les usages de l’Internet dans les TPE/PME
• Rendre le web accessible aux personnes handicapées
Les conclusions des ces groupes seront publiées sur le web à partir du 15 juillet afin d'encourager les internautes à réagir en ligne en apportant eux aussi leur contribution au projet.
Renaissance Numérique et sa collaboration avec le Secrétariat d’Etat au développement numérique
La création de ce secrétariat d’Etat demandé par les membres du think tank semble témoigner de l’importance accordée au numérique par le gouvernement. C’est la raison pour laquelle les membres de l’association ont tenu à présenter leur nouveau projet, L’initiativeFrancenumérique.com, à Eric Besson et à ses équipes. A l’issue de cette rencontre, le secrétaire d’Etat a apporté son soutien à cette dernière mobilisation et proposé une réelle collaboration entre son cabinet et l’association. D’ici le 15 juillet, Renaissance Numérique remettra au cabinet d’Eric Besson une première synthèse écrite des propositions concrètes des 6 groupes de travail du think tank, afin que le secrétaire d’Etat puisse les prendre en compte dans le rapport qu’il doit remettre au premier ministre François Fillon pour le 31 juillet.
A propos de Renaissance Numérique
Le Think Tank, lancé en novembre 2006, a été rejoint par les dirigeants des entreprises du secteur de l’Internet et les principaux universitaires spécialistes des nouvelles technologies. Sa mission est de REFLECHIR et d'AGIR pour favoriser le développement du numérique en France.
Site Internet : http://www.renaissancenumerique.org
Contact presse: Loïc Bodin, Tél. 06.13.77.16.43, mail : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.