>> Télécharger le communiqué (pdf, 58 Ko, nouvelle fenêtre)
Paris, le 14 Mai 2008
Pour rattraper le fort retard de la France en termes d’équipement informatique de ses écoles primaires, l’association Renaissance Numérique a réuni le 14 Mai les principaux acteurs de la filière du reconditionnement des ordinateurs (secteur public, collectivités locales, secteur privé, associations, sociétés de financement). L’objectif de l’association était d’identifier les conditions de mise en œuvre d’une filière de reconditionnement d’ordinateurs pour équiper les écoles primaires en France, sachant qu’aujourd’hui, seulement très peu d’écoles sont correctement équipées, et que la France est très en retard par rapport aux pays étrangers.
Cette manifestation, organisée avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, a accordé une place importante à la présentation d’initiatives françaises et internationales. Le programme « Computer For Schools » au Canada par exemple, qui est un grand succès, a livré plus d’un million d’ordinateurs reconditionnés aux écoles canadiennes, sur la base d’un partenariat public-privé.
La filière du reconditionnement repose sur une offre de donateurs (entreprises ou administrations) qui fournissent des ordinateurs amortis, de 3 ou 4 ans d’ancienneté maximum. Ces ordinateurs sont ensuite reconditionnés par des sociétés spécialisées, qui suppriment les fichiers, réinstallent un OS et les remettent en état. Ils sont ensuite accessibles à un prix d’environ 100 euros, prix intéressant pour les écoles et les collectivités locales.
Selon Christine Balagué, Vice-Présidente de Renaissance Numérique, le reconditionnement présente trois avantages majeurs :
• Il permet un équipement à prix faible ;
• Le reconditionnement s’inscrit dans l’économie circulaire et le développement durable de par le respect de l’environnement (il est moins polluant de réutiliser un ordinateur que d’en fabriquer un nouveau) et l’application de la DEEE ;
• C’est une source potentielle de nombreux emplois peu qualifiés si une filière s’organise autour d’une demande massive des écoles.
L’objectif de cette journée était de définir les principales pistes pour définir le bon modèle économique d’une plate forme simple à utiliser pour les donateurs et les écoles. Ce séminaire a été clôturé par Xavier Darcos, qui a remercié Renaissance Numérique pour l’organisation de ce séminaire et a souligné son soutien à la démarche. (Ce discours est disponible à l’adresse http://www.education.gouv.fr/cid21309/seminaire-de-lassociation-renaissance-numerique.html )
Les partenaires de ce séminaire :
SITA-SUEZ, société experte en gestion globale des déchets. Filiale de Suez Environnement, elle collecte, achemine, trie, traite, valorise et recycle les déchets des collectivités locales, des entreprises, des professionnels de santé et des particuliers.
Le Groupe ANOVO est avec 5400 salariés, leader en Europe de la logistique, de la maintenance, de la personnalisation et du Service Après Vente (SAV) des produits de Télécommunications et des Multimédia.
CRMMETRIX, est spécialisée dans les solutions d’écoute clients sur Internet.
A propos de Renaissance Numérique
Le Think Tank, lancé en novembre 2006, regroupe les dirigeants des entreprises du secteur de l’Internet et les principaux universitaires spécialistes des nouvelles technologies. Sa mission est de REFLECHIR et d'AGIR sur l’impact des nouvelles technologies en France. Site Internet : http://www.renaissancenumerique.org
Contact presse: Loïc Bodin : [email protected] ou par téléphone : 06.13.77.16.43
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.